Pourquoi ce projet ?

Étant moi-même en fauteuil roulant depuis ma naissance, et siégeant actuellement en Commission Accessibilité à Reims Métropole, j’ai pu constater, à de nombreuses reprises, que les difficultés liées à l’accessibilité des lieux publics sont souvent traitées après-coup, au lieu de l’être en amont d’un projet.

Ce manque d’anticipation entraînant souvent des situations ubuesques, tant sur le plan administratif que technique, provoque naturellement le mécontentement des associations spécialisées et des usagers, ce qui peut mener à une certaine forme de résignation ou d’extrémisme.

Parallèlement, du côté de certains commerçants, ou gérants d’entreprises, on remarque une forme d’impuissance face à la lourdeur administrative ou budgétaire relative aux travaux de mise aux normes.

C’est donc dans le but de remédier à ce paradoxe, et de vulgariser les démarches d’accessibilité, qu’est née l’association ACCÈS-SANS-CIBLES, chargée, sur Reims Métropole dans un premier temps, de venir en aide aux personnes ayant la volonté d’améliorer l’accessibilité dans la ville.

Car il ne faut jamais oublier qu’un lieu public accessible ne profite pas seulement aux personnes en difficultés, mais bel et bien à toute la population !

Facebook Twitter Google Plus Linkedin